RETRAITE CHAMANIQUE AU PEROU
Par admin, le jeudi 15 juin 2016Catégorie : Actu du site
IQUITOS : AU CŒUR DE L’AMAZONIE
Après 30h de transport, nous atteignions enfin Iquitos, notre base arrière avant de pénétrer dans la Selva.
Nous dormons une nuit au-dessus du grandissant bidonville au raz du Rio Itaya.
Avant d’embarquer dans un Péké Péké (grosse pirogue en bois équipée d’un moteur), nous allons au marché acheter des bottes en caoutchouc, matériel indispensable pour se déplacer dans la forêt malgré le fait que la saison sèche se profile et que les eaux diminuent…
Nous prenons un dernier petit-déjeuner avant le début de la diète.
NOTRE RETRAITE PROCHE DU PEUPLE TIMICURO
Après environ 2-3 heures de navigation, nous rejoignions le peuple Timicuro et sommes accueillis par Henrique apprenti chamane qui nous conduit avec bienveillance à l’endroit de notre retraite. Il s’agit d’une grande hutte au toit de palme qui a la forme d’un bateau et dont la proue surplombe un petit étang jonché de fleurs de nénuphars et de grandes vasques vertes et violettes. C’est un endroit propice à la méditation et au lâcher prise…
IMMERSION DANS LE MONDE VEGETAL
Une diète en « isolement » est une expérience de vie unique qui pousse naturellement à l’inactivité physique pour libérer le mental, faire surgir les émotions et laisser place au moment présent.
C’est aussi une reconnexion avec Dame Nature qui apparaît comme une déesse généreuse dans laquelle, on puise l’énergie, la médecine et l’alimentation. Une entité indispensable au cycle de la vie.
Le cycle du nénuphar
C’est mon tableau quotidien et en 10 jours d’observation, on a la chance de voir éclore de magnifiques fleurs de nénuphars de couleur blanche et violette qui ont une durée d’éclosion de 24 heures. La fleur se fane et donne naissance à une petite vasque violette qui va grandir et prendre la couleur verte. Puis la grande vasque dégénérera pour faire place à une nouvelle fleur de nénuphar. Et ainsi va le cycle de la vie…
Le chamane : équilibre de la vie
Le chamane (Vicente) vient me voir une fois par jour pour me prodiguer des soins à base de succions et de crachat sur fond d’incantations. Mon mal de dos (concentration d’énergies négatives) que je traine depuis 6 mois s’estompe de jour en jour et les potions à base de plantes préparées par le chamane font leur effet.
Le mardi et le vendredi, le chamane conduit la cérémonie de l’ayahuasca. “Aya” signifie en quechua les esprits et “huasca” la corde. C’est une liane qui libère la créativité. La plante nous met face à nos propres peurs et nous montre d’une façon imagée un problème que nous portons en nous. Nous atteignons, pendant les cérémonies conduit depuis des millénaires par les chamanes, un autre état de conscience.