Yala, en avant l’aventure !
Par pstuder, le vendredi 9 juillet 2009Catégorie : Actu du site
Merci à tous ceux qui ont croisé notre route, merci à tous ces sourires, ces regards complices et à toutes ces mains tendues qui nous ont souvent aidé à retrouver notre chemin.
Merci encore à toutes ces formidables rencontres si riche d’enseignement et qui nous ont permis d’ouvrir une fenêtre sur le monde.
Et enfin, merci au monde, parce que la nature quand elle est préservée est majestueuse de force et de fragilité.
Petit récapitulatif de nos états d’âme durant ce périple.
Le + attendrissant
Le plus attendrissant, c’est de voir évoluer les animaux dans leur élément naturel : la Nature. Nous avons craqué devant les orangs-outans, les lémuriens et les baleines.
Le + inquiétant
Le plus voyant et le plus inquiétant selon nous, c’est la forêt qui perd du terrain principalement en Asie et en Amérique du Sud.
Et plus dangereux, ce sont les forêts primaires qui perdent le plus de terrain…
Le + riche d’enseignement
Les rencontre savec les Peuples Racines qui ont pour la plupart conservé leur tradition primordiale et ont gardé un lien direct avec la nature.
Ils n’ont jamais oublié 3 fondements de la vie pour lesquelles aujourd’hui nos sociétés modernes cherchent des repères et des solutions : le lien social, la préservation de la nature et le bien être personnel.
Le + choquant
Au cours de notre voyage, nous avons rencontré un nombre impressionnant d’enfants qui sont livrés à eux-mêmes et qui vivent dans la rue. Que ce soit au Mexique, au Guatemala, au Sri Lanka ou au Népal, ils avaient tous le même regard vide. On ne pouvait pas s’empêcher de penser que nos enfants avaient « tout » et eux rien. Pourquoi ?
Le + enrichissant
C’est de perdre ses propres repères culturels et notamment ses réflexes d’occidentaux. Au fil du voyage, notre référentiel évoluait en fonction des pays visités.
Le + effrayant
Nos têtes quand nous étions enfermés dans un parc en Afrique du sud et que nous pensions passer la nuit avec les grands prédateurs (après nous bien sûr !) de notre planète.
Le plus encourageant
La solidarité à travers le monde. Nous avons toujours rencontré une âme charitable prête à nous aider dans les moments difficiles.
Le + contraignant
Jouer le rôle des enseignants pour Yanis et Noam. Le travail scolaire a été la seule contrainte mais les supports pédagogiques du CNED nous ont permis de mener à bien notre mission : le passage des enfants en classe supérieure…
Le + grand changementLa disparition totale des repères de temps qui gomme la notion de course contre la montre. Le temps devient un allié et plus un ennemi.
Le plus dur
Se passer de la bonne gastronomie française et alsacienne. Nous avons quand même eu la chance de déguster 2 fromages de chez nous : 1 au Chili et 1 au Laos.
Le + positif
L’avancée des projets portée par l’ONG Ligne Verte Terre de Paix auprès des indiens Mayas et des Médecins Amchis pour soutenir l’identité des peuples racines.
Le COUP de CŒUR
Bien entendu, vous vous en doutez il n’y a pas eu un mais des coups de cœur. Si on devait résumer, on dirait les grandes étendues de Nature comme La Patagonie, l’Ile de Pâques et le Mustang.
Et bien entendu, les multiples rencontres qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.
Le 9 juillet 2009 à 10:12
Vous êtes FORMIDABLES !
Très belle synthèse… que du positif et des sourires.
On en a pris plein les yeux
MERCI pour tout ce bonheur à l’état pur !
Le 10 juillet 2009 à 9:07
La simplicité et le bonheur,
Durant le temps de votre voyage, le monde ” civilisé ” a continué à nous faire bien des miséres… Toute une foule d’événements plus fous les uns que les autres…Heureusement quand les infos ne sont pas bonnes, il est si facile de retrouver la simplicité en regardant tous vos messages et touts ces merveilleuses photos…
Pour moi, plus rien ne sera jamais comme avant…Merci a vous et à très vite.
Amicalement,
Jean-Pierre BOCHEUX
Le 28 août 2009 à 7:31
coucou
j’aisuivi votre périple , souvent mis au courant par Pacale O;
Vous avez bien eu de la chance d’avoir osé vous lancer dans cette aventure, c’est bien de réaliser les rêves, afin de pouvoir passer à autre chose, votre petite famille est belle , encore plus belle maintenant, car riche des couleurs des pays. J’ai déjà eu le chance de visiter certain pays ,que j’ai adoré et eu du mal à quitter , en particulier le sri lanka et de vous savoir la bas m’a ravie .
bisous à vous tous et petite bise à Fouzia, mc