L’apothéose au Royaume du Mustang…
Par pstuder, le mardi 15 juin 2009Catégorie : Actu du site, Mustang
Juin 2065, selon le calendrier népalais
Royaume interdit jusqu’en 1992, coincé entre le Tibet et le Népal, le Royaume du Mustang vous propulse dans un voyage hors du temps…
Les préparatifs
Au Mustang, il faut surtout se protéger du vent qui peut souffler très fort.
Les nuits peuvent aussi être fraîches et le thermomètre descend souvent en dessous de 0° surtout pour les camps situés à plus de 4 000 mètres.
Il faut donc s’équiper d’un bon sac de couchage et de vêtements coupe vent. Bien entendu ; dans cet univers minéral, les cailloux mettent les chaussures à rude épreuve. Avant la préparation matérielle, il ne faut pas oublier la préparation physique pour assurer en moyenne 6h de marche quotidienne entre 3700 et 4200 mètres d’altitude.
Sinon aucune autre difficulté, juste le temps de prendre son temps et humer cet univers minéral extraordinaire.
De toute façon, on a toujours tendance à se sur-équiper selon les normes de nos sociétés modernes. Un Saddou nous le rappellera à plusieurs reprises. En effet, nous croiserons sa route plusieurs fois. Il effectue pieds nus le trajet Katmandu-Yara (environ 300 km) pour se rendre à un lac sacré de la région.
L’équipe de cordée
13 personnes : signe de chance. Une équipe d’horizons divers. La moyenne d’âge du groupe est de 45,5 ans et l’amplitude oscille entre 8 et 66 ans. L’encadrement (guides, sherpas et Sirdars) au nombre de 15 personnes font partie intégrante de l’équipe de cordée.
Les soirées s’enflamment au son de la guitare de Bernard sous des airs de chansons franco-népalaises.
La marche : source de méditation
Nous marchons en moyenne 6 heures par jour et avons le temps de laisser vagabonder notre esprit dans cet univers minéral. Le rythme est constant et permet d’avancer sereinement comme le balancier d’une pendule.
Les repères matériels disparaissent au fil des jours pour laisser place à la béatitude devant le spectacle quotidien de Dame Nature.
L’œuvre de Dame Nature
Les formations rocheuses du Mustang sont nées au moment de la dérive des continents lorsque la plaque venue d’inde du Sud a heurté le massif Tibétain.
C’est un paysage fantastique, lunaire qui se déroule devant vous et toujours différent à chaque chemin…
Les hommes ont même réussi à dompter la roche pour y construire des refuges ou des monastères d’où se dégage une ambiance mystique.
Toujours les montagnes en toile de fond
Pour les Lobas, la montagne est sacrée, c’est le refuge des dieux.
La montée des cols à plus de 4000 mètres est toujours récompensée à l’arrivée par un paysage époustouflant.
La chaîne des Anapurnas nous accompagnera pendant une partie de notre voyage.
Des sourires et des Hommes
Dans le Haut-Mustang, vivent environ 6 000 âmes réparties au sein d’une vingtaine de village : ce sont les Lobas originaires du Tibet.
La vie est rude car les conditions climatiques sont extrêmes (surtout durant les mois de décembre, janvier et février) et les conditions sanitaires sont précaires.
Mais quel accueil ! Les villageois sont d’une grande gentillesse et provoquent souvent le contact, surtout à la vue des enfants.
Les Amchis : gardiens du savoir
Les Amchis sont des médecins tibétains, qui pratiquent une médecine par les plantes et les minéraux, vieille de plus de 2500 ans.
Ils utilisent au total environ 500 plantes dont 180 sont prélevées au Mustang.
Nous avons eu le privilège d’être accueillis pendant 3 jours par 2 Amchis réputés : Tenzin et Gyatso.
Nous avons aussi eu la chance de passer en consultation chez Tenzin. Le diagnostic du médecin Amchi se réalise à partir de la palpation du pouls.
Yanis qui avait des vomissements depuis le début du Trek, recevra comme remède des boulettes élaborées à partir de 24 plantes différentes ainsi que de l’urine de yak.
Le lendemain, il sera rétablit avec un appétit d’ogre et une forme olympique. Cette médecine traditionnelle est efficace pour un grand nombre de maux…
Malheureusement, cette médecine ancestrale est aujourd’hui en danger car il ne subsiste plus que 7 Amchis a posséder cette connaissance.
L’école de l’espoir
Pour assurer la transmission du savoir de la médecine Amchi, nous soutenons avec l’ONG « Ligne Verte-Terre de Paix » la construction d’une école de médecine par les plantes pour former de futurs Amchis et ainsi préserver un savoir ancestral qui permettra de sauver tout un peuple.
Pour terminer la construction de l’école et du jardin de plantes médicinales, il manque encore à Ligne Verte, Terre de Paix : 13 000 euros. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter ou visiter le site internet : www.ligneverteterredepaix.org.
Vous pouvez nous aider en devenant membre de Ligne Verte-Terre de Paix (cotisation de 15 € par an) ou en versant un don libre à l’ordre de Ligne Verte – Terre de Paix, 5 Chemin du Routoir 67400 Illkirch.
Les Démons du Tiji
Nous avions planifié au milieu de notre trek, d’assister à la fête du Tiji haute en couleurs et en scènes de vie.
La fête consiste par l’intermédiaire de danses, de faire fuir les démons visibles et invisibles et ainsi protéger les habitants de toutes catastrophes…
Demain, le Haut-Mustang ?
Le 25ème roi du Mustang vient d’être évincé par le gouvernement népalais. Le Mustang est désormais un district à part entière du Népal.
Un projet de route pour relier la Chine se matérialise aujourd’hui par la réalisation de tronçons… Le gouvernement népalais espère achever les travaux en 2015.
Et pour finir, voici une galerie de payasages, de portraits et d’objets du Mustang.
Yala, en avant l’aventure.





Mais quelles seront les conséquences de l’ouverture de cette route sur ce peuple qui ne connaît pas la roue ?
Le 18 juin 2009 à 10:06
Chers ” citoyens du Monde ”
Le vieil enfant que je suis resté à pu rêver grace aà vous… Toutes ces images et ces recits m’ont fait comprendre encore plus que nous étions des privilégiés sur certaines choses, mais que nous nous éloignons chaque jour de cette simplicité que vous nous avez fait redécouvrir, pour tout cela nous vous devons tous un grand merci…
Vivement votre retyour…
Amicalement
Jean-Pierre BOCHEUX
Le 21 juin 2009 à 6:44
Un très grand merci pour le partage amical pendant votre périple.
Vous nous avez associé à votre vécu extraordinaire et suscité tant de rêves et de remises en question.
J’éspère que le retour sur ” terre” soi-disante civilisée ne sera pas trop difficile.
A bientôt mes amis
Nous vous embrassons tous les 4 très affectueusement.
Charles
Le 26 juin 2009 à 10:11
Que de belles choses !
Que d’ images incomparables !
Que de récits touchants !
Que d’ émotions…
Votre année exceptionnelle a été un bonheur pour beaucoup d’entre nous.
Merci pour votre générosité, votre partage, votre simplicité.
Déjà fini ? SNIF SNIF…
Bon retour en Alsace.
On vous embrasse très très fort
Sylvie, Claude, Chloé, Xavier & Matthias
Le 15 mars 2013 à 12:04
Magnifique!
Le 28 novembre 2013 à 10:58
quelles belles images à quelle période êtes vous allés??? merci car j’hésite entre avril mai ou octobre
félicitations aussi pour vôtre montage je suis conquise car beaucoup me disent tu vas te lasser des paysages toujours pareils , trop minérales merci